comprendre le referencement naturel (SEO)

Le référencement naturel (SEO) est un ensemble de techniques ou bonnes pratiques qui permettent d'améliorer la visibilité d'une page web dans les résultats de recherche non payants des moteurs comme Google. 

Mots clés, urls, titres, meta-description, balises alt, comportement de l'utilisateur de votre site ... de nombreux paramètres impactent le référencement naturel.


Comment fonctionne le référencement naturel

Les moteurs de recherche sont pleins de bon sens.

Comme un "ami", ils vous conseilleront le site qu'ils pensent le plus adapté pour vous.

Pour cela ils tiennent comptent de :

  • votre localisation : ils peuvent ainsi vous conseiller des sites proches géographiquement.
  • votre question : les mots que vous utilisez sont des "mots clés", ils recherchent donc les sites où ces mots clés se trouvent.
  • la "réputation du site" : si le site a connu des problèmes ils ne vont pas vous le conseiller. A l'inverse si le site est très fréquenté il va être mis en avant.
  • le comportement des visiteurs du site : si les visiteurs du site le quittent de suite, les moteurs de recherche vont juger qu'il n'est pas pertinent.
  • la "sécurité du site" : un site en https (donc sécurisé) est plus mis en avant qu'un site en http.
  • la visibilité du site également sur téléphone et tablette (site dit responsive)

Bien d'autres paramètres comptent mais l'important est de comprendre qu'ils sont tous dans l'intérêt de l'utilisateur du site

Pour que les moteurs de recherche puissent "lire" un site et donc vous le conseiller ou pas, il faut donc bien sur que le site soit "lisible" par eux.

 

Les incontournables d'un site internet optimisé référencement naturel

La première des choses est de bien analyser qui est le public du site afin de déterminer les mots clés utilisés par lui.

Les textes du site doivent être écrits pour l'utilisateur, dans son langage, et bien sur dans son intérêt.

L'outil ou plateforme que vous utilisez pour votre site internet doit vous permettre de faire certaines choses pour optimiser votre SEO, voici les principales :

Que vous soyez simple utilisateur d'internet ou que vous possédiez votre site internet  vous savez maintenant comment les moteurs de recherche fonctionnent.

Crédit photos : Ordinateur © PublicDomainPictures / Pixabay 


Écrire commentaire

Commentaires: 0