Ecrire une meta description efficace pour votre referencement

Ecrire une méta description efficace permet d'augmenter votre visibilité sur le web mais les règles changent régulièrement et vous devez les connaitre pour être performant.

 

La méta description n'est pas figée, elle fait partie des paramètres que vous pouvez faire évoluer au fil du temps sans pénaliser votre référencement naturel (SEO) bien au contraire vous allez l'optimiser.

 

Voici pourquoi et comment vous devez dès maintenant modifier vos méta descriptions.

SEO pour site internet avec e-cime

Qu'est ce qu'une méta description ?

affichage google e-cime

La méta description est le texte qui apparait dans l'affichage Google sous la méta title qui, elle, est toujours d'une couleur différente.

Ce texte permet à l'utilisateur de savoir ce qu'il va trouver sur cette page s'il décide de la visiter. Il doit donc être clair et précis


Pourquoi faut il optimiser votre méta description ?

Il existe plusieurs raisons qui devraient vous inciter à écrire votre méta description :

  • Si vous n'écrivez pas votre méta description, les moteurs de recherche vont prendre un  morceau de texte dans votre page pour combler ce vide. Ce choix est aléatoire. On peut donc se retrouver avec un texte pertinent comme avec un texte qui n'a rien à voir !
  • En rédigeant vous même vous maitrisez la communication de votre page
  • Vous pouvez utiliser les mots clés de votre page, sous forme de phrase construite et en parlant à votre utilisateur. Vous limitez également ainsi le taux de rebond (l'internaute s'aperçoit quand il est sur la page que ce n'est pas ce qu'il cherchait et repart).

En quoi le mobile impacte votre méta description ?

Le mobile est depuis quelques années l'outil de plus en plus utilisé pour aller sur internet. Il représente, pour beaucoup d'entreprises, aujourd'hui plus de 80 % des visiteurs web.

La taille des méta descriptions évolue sans arrêt on considère actuellement qu'elle ne doit pas dépasser les 155 caractères, espaces compris. Certains disent que l'on peut aller jusqu'à 200. Personnellement je dirai 130 caractères, espace compris et voici pourquoi.

L'affichage mobile est le plus utilisé mais la taille est bien moins importante. Je préconise donc d'écrire une balise méta description optimisée en taille pour le mobile soit 130 caractères.

 

Pour mesurer votre méta description vous pouvez soit la coller :

  • dans un document Word et ensuite la mesurer avec révision et statistique
  • dans un tableur Excel dont vous aurez paramétré une colonne avec nombre de caractères

Personnellement je préfère le tableur Excel car je garde et mesure ainsi tous les éléments de l'affichage Google.

Quelles règles respecter pour optimiser votre méta description ?

Voici l'exemple correspondant à ma page : Création site

Vous pouvez lire l'ensemble de la méta description, je vous reparlerai des autres (url et méta title) une autre fois.

Nombreux sont ceux qui ne rédigent pas leur méta description la première règle est donc celle de la rédiger même si on ne devrait pas avoir besoin de le dire ;)

affichage google e-cime

Rédigez pour votre lecteur

Vous devez parler à votre utilisateur et pour qu'il comprenne qui vous êtes on doit donc trouver votre marque dans le texte et votre zone si elle est particulière. L'internaute doit voir de suite également les avantages ou solutions pour lui.

Rédigez pour le mobile

Le mobile étant utilisé par presque tout le monde je vous conseille d'écrire votre méta description pour les mobiles. Vous devrez donc la rédiger en phrases construites et en vous limitant à 130 caractères.

Utilisez vos mots clés

Puisque votre page est unique, votre méta description doit l'être également. Pour cela elle explique à l'internaute avec les mots clés de votre page ce qu'il va y trouver. Ainsi optimisée elle est bien plus efficace.


Normalement tous les CMS (outils de création de site internet) permettent l'optimisation de l'affichage Google,

vous allez donc pouvoir optimiser vos méta descriptions au plus vite.

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E-cime

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Elisabeth Deschene

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