On pourrait dire également comment faire passer un message !
Vous avez un article à écrire sur votre blog, sur un journal interne à votre entreprise ou simplement une invitation à lancer ...
Quel que soit votre message voici les grandes règles à respecter pour être clair et efficace.

Pour faire simple et ne rien oublier, nous allons dire que la communication c'est de la COMM.
- C comme Cible, savoir à qui vous destinez le message
- O comme Objectif, quel est votre objectif avec cet article
- M comme Message, quel sera votre message
- M comme Media, sur quel support (papier, web, publicité ...) allez vous le diffuser
Prenez du recul pour être efficace et répondez déjà à ces questions là.
Les grandes règles de la communication écrite comme orale
Vous devez suivre 3 règles pour être compris :
- Soyez simple, contentez vous de dire l’essentiel.
- Soyez concret, pour être compris donnez des exemples
- Soyez crédible, en fonction de votre sujet donnez vos sources ou partagez votre expérience.
Si vous voulez sortir du lot, être différent des autres alors voici quelques idées
- Attirez l’attention de votre lecteur par de la surprise, des questions, bref soyez mystérieux
- Touchez votre lecteur, montrez lui ses avantages, parlez lui, mettez le au cœur de votre discours pour qu'il soit concerné
- Poussez le à l'action en le faisant sourire avec des anecdotes, en parlant de personnes connues ...
Définissez l'objectif de votre message
Votre message peut avoir 3 objectifs principaux :
- l'information : donnez de la connaissance comme je le fais là pour la prise de conscience, l'attention, la notoriété et l'information de votre lecteur
- l'appréciation : vous souhaitez éveiller l‘intérêt, le désir et la préférence des lecteurs.
- l'action : vous amenez alors le lecteur vers un achat ou l'adoption d'un nouveau comportement.
Ciblez votre lecteur pour rédiger votre texte dans son langage
Je vous le dis souvent mais c'est indispensable : "toute communication pour être entendue est réalisée dans le langage de l’utilisateur.
Vous devez donc écrire en avantage client.
- Si votre client ou lecteur est un particulier vous allez utiliser un langage clair et simple. Vous l'adapterez au parcours de votre lecteur.
- Si votre cible est un professionnel, vous utiliserez un langage d’expert.
Vous direz peut être la même chose mais vos messages seront différents.
Structurez votre texte et intégrez des paragraphes
Faites un plan pour votre texte. Une bonne structure permet au lecteur de se repérer.
- Ecrivez des titres et des sous titres clairs
- Espacez les paragraphes
- Faites ressortir les mots importants
- Utilisez des listes à puces
- Posez l’important en début de texte
- Ou isolez l’important dans un paragraphe
- Utilisez des schémas
Respectez certaines règles de rédaction
Pour la rédaction il y a également des règles de bonnes pratiques :
- Utilisez des mots courts, simples et familiers
- Utilisez le langage du lecteur, bon je me répète mais c'est important
- N'utilisez pas d’abréviations(sauf si vous en donnez le sens) ou jargons
- Limitez les superlatifs (comme très, le plus ...)
- Ecrivez 15-20 mots par phrase (30 mots maximum)
- Sinon, mélangez des phrases longues avec des phrases courtes
- Donnez une information par paragraphe
- Allez à l’essentiel

Adoptez le bon ton
Impliquez le lecteur (dites nous, vous)
Intéressez le lecteur (ton informel)
Utilisez la forme positive
Pensez à votre lecteur

Rendez le texte harmonieux
Utilisez 2 ou 3 polices différentes
Utilisez 2 ou 3 couleurs
Intégrez des images pour illustrer
Alignez vos textes

Utilisez la forme active
Forme active : Le journal a publié
un article en mai
Forme passive : Un article a été publié par le journal en mai
Voilà vous êtes prêt à rédiger vos textes maintenant. Postez nous les liens en commentaire nous les lirons avec plaisir.
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