Structurer son site et limiter la profondeur des pages

C'est connu plus on s'enfonce sous la mer comme sous la terre moins la visibilité est bonne.

 

C'est exactement la même chose sur internet. Pour optimiser votre visibilité vos pages ne doivent pas être trop profondes et c'est la structure de votre site qui le permettra.

 

Prenons l'exemple d'un site de vêtements et sortons le de l'abysse !

plongeur en mer pour montrer l'obscurité SEO des pages profondes par e-cime.fr

Qu'appelle t'on une page profonde en référencement naturel (SEO) ?

On dit d'une page de site internet qu'elle est profonde quand l'internaute doit effectuer plus de 3 clics pour l'atteindre depuis la page d'accueil. C'est particulièrement fréquent sur les sites e-commerces !

 

Prenons l'exemple d'un site de vente de vêtements.

On voit bien souvent par exemple un menu en page d'accueil ainsi fait :

accueil - produits - entreprise - promotion - contact - votre compte

 

Les produits sont ensuite rangés par rubrique comme par exemple, robe, pantalon, veste, chemise ...

puis on trouve des sous rubriques avec robes courtes, robes mi-longues, robes de soirée ...

puis enfin les produits.

 

Le chemin pour arriver au produit est de 4 clics ce qui est beaucoup trop.

Décourageant pour le visiteur et mauvais pour le référencement naturel car ces pages sont noyées dans la profondeur du site et baissent ainsi en visibilité !

On voit bien dans ce cas là que c'est la structure du site qui est en cause. Même s'il est dommage que ce travail n'ait pas été fait à la conception du site internet, il n'est jamais trop tard pour l'optimiser.

Comment bien structurer son site internet ?

Nous allons continuer en structurant le site de notre exemple.

 

On voit que les rubriques citées plus haut (robe, pantalon ...) sont en fait les mots clés des produits que recherchent les internautes. Il est étonnant mais pas rare hélas que ces mots clés n'aient pas été choisis pour le menu principal.

Le menu de ce site aurait donc du être par exemple :

robe - jupe - pantalon - veste - chemise - promotions - contact

On peut envisager dans chaque page produit (comme robe par exemple) de mettre un texte explicatif c'est évident et de mettre dessous une photo de chaque produit à vendre de cette catégorie.

 

En intégrant un outil de tri pour permettre de trouver plus vite ce que l'on veut. Là ce pourrait être un tri par courte, longue, mi-longue, de soirée, de mariage ...

Les fiches produits se trouvent ainsi en profondeur de 2 ou 3 maximum.

Que deviennent les autres pages plus générales ?

Bien sur il ne faut pas oublier les autres pages qui permettent au visiteur du site d'avoir d'autres informations :

  • la page d'accueil est toujours accessible en cliquant sur le logo de l'entreprise
  • l'accès à "mon compte" est souvent intégré en haut ou en bas du site

Dans une sidebar sur le côté ou en bas du site il est possible de mettre des accès supplémentaires pour les pages :

  • entreprise ou qui sommes nous
  • garantie ou label 
  • nos magasins 
  • les accès aux réseaux sociaux 
  • ...

Ainsi l'internaute a de suite accès aux produits et peut, s'il le souhaite obtenir d'autres informations.

Cette structuration du site permet de mettre toutes les pages à une profondeur maximale de 3. 

Une très bonne chose pour le référencement naturel et un parcours plus simple pour l'utilisateur du site web.

De nombreuses autres actions sont à faire pour booster le SEO d'un site...

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