Votre site web doit il être en https ou en http ?

Bonne question non ?

Vous allez me dire mais je ne vends rien sur mon site donc pas besoin !

Et bien c'était vrai jusqu'en 2016 mais aujourd'hui, en 2017, Google met en avant pour le référencement les sites en https car sécurisés. 

Voici quelques explications pour vous aider à sauter le pas si ce n'est pas déjà fait.

cadenas pour site en https avec e-cime.fr création de site internet pour TPE

Quelle différence entre https et http

https signifie Hyper Text Transfert Protocole Secure et donc http Hyper Text Transfert Protocole, la seule différence est la sécurité

Etre en https garantit à votre visiteur la protection des données échangées avec vous, bancaires bien sur mais aussi adresses mail ... Le transfert des données est crypté.

L'impact sur votre référencement (SEO) du https et du http

En 2014 Google (le plus important des moteurs de recherche) a commencé à parler de la sécurité comme étant "important" pour le classement des sites internet. Depuis fin 2016 c'est de plus en plus le cas et depuis le début de l'année on voit une différence dans les recherches que nous faisons.

http ou https, la réponse avec e-cime.fr création de site internet pour TPE

Pour l'instant il ne fait que montrer le https des sites qui le sont mais certains laissent entendre qu'à l'avenir il est possible que le symbole attention soit affiché en face des sites en http !

Vous imaginez ? plus de visiteurs !!!

Pour le référencement naturel l'impact positif sur les sites en https n'est pas pour l'instant d'une grande évidence mais la baisse pour les sites en http va être de plus en plus forte.

En effet souvenez vous les moteurs de recherche ont l'objectif de nous conseiller au mieux et de ne pas nous diriger vers des lieux à risque !

Donc exit le http.

Alors https ou http ?

Vous l'avez compris pas de doute à avoir il faut passer au https au plus vite pour optimiser votre référencement naturel.

Le petit cadenas qu'il y a à côté de nos sites montre notre sérieux et rassure nos visiteurs par l'impossibilité d'espionner les informations échangées.

  • Si votre site est en http prenez contact avec votre partenaire au plus vite.
  • Si vous venez de créer (en 2017) votre site et qu'il est en http idem. Mais là défendez vous car, et c'est mon coup de gueule (mon premier) il est inadmissible à mon avis pour un professionnel de livrer un site en http en 2017. Et pourtant ça existe, j'en connais !
  • Si vous souhaitez créer votre site seul sur un outil performant vous pouvez créer votre site sur jimdo. Par contre choisissez la version payante pour pouvoir optimiser le référencement de toutes vos pages. Si vous avez besoin de conseils, vous pouvez me contacter.

Https = visibilité et sécurité

Écrire commentaire

Commentaires: 0

E-cime

logo d'e-cime, specialiste SEO et création de site web

Elisabeth Deschene

10 lieu-dit Teillé

79120 Lezay

 

contact@e-cime.fr

Recherchez sur le site

Conseil et réalisation en création de site internet, réseaux sociaux et référencement naturel SEO