Choisir les couleurs de son site internet

Lorsqu'on arrive sur un site internet, il s'en dégage quelque chose que nous ne saurions expliquer. C'est la communication visuelle.

Normalement un site internet est fait de 2 ou 3 couleurs principales et de leurs dérivés.

Les couleurs d'un site portent un message pour beaucoup inconscient. Il est donc important de connaitre les sens et symboles des couleurs pour transmettre une image conforme à la réalité. Vérifiez votre message !

ballons de couleurs pour création de site internet avec e-cime.fr

Comment choisir les couleurs de son site internet

Bien souvent les choix sont faits en fonction du logo ou comme ça tout simplement. 

Parfois ces choix sont judicieux "naturellement" mais pas toujours.

Il faut avant tout réfléchir au message que l'on veut faire passer et donc à la communication visuelle. Elle passe par le langage des couleurs.

Une démarche à faire dès la création d'un site web.

Les secteurs professionnels et messages des couleurs

Les couleurs représentent des secteurs d'activité et portent un ou plusieurs sens symboliques. 

  • Le jaune est utilisé pour les secteurs tourisme, voyage, assurance, agroalimentaire et porte un message de gaieté et de contact.
  • Le rouge est la couleur de la force, du courage et de l'interdit. Elle accompagne les secteurs professionnels de l'auto, moto, sports virils et incendie.
  • Le vert, cela semble évident, est la couleur des métiers liés à la nature, à l'environnement, à l'écologie, aux médecines alternatives et au nettoyage. Cette couleur porte un message d'espoir et de chance.
  • L'orange est la couleur du sport, du divertissement, de la communication et de la vente. Il représente dynamisme et sécurité.
  • Le bleu est le symbole de la paix, de la confiance. Il accompagne les secteurs technologiques, de l'aéronautique, du voyage évasion, de l'informatique et des produits congelés.
  • Le bleu turquoise est la couleur du calme et de la sagesse. On le trouve dans les secteurs aquatiques et thérapeutiques.
  • Le rose est la couleur du bonheur et de la féminité. Il représente les secteurs de la confiserie, pâtisserie, enfance, beauté et loisirs créatifs.
  • Le violet est utilisé dans les secteurs de l'imaginaire, du fantastique, de la spiritualité et de l'artistique. Il porte un message de paix et de réflexion.
  • Le marron représente le masculin, la nature et la douceur. Il est utilisé dans les secteurs de la culture, de l'histoire, de la cuisine, de l'écologie, du terroir et bien sur du développement durable.
  • Le doré est rassurant et dégage une image de luxe. Il accompagne la confiserie, les parfums, les bijoux et la cosmétique.
  • Le noir dégage simplicité et élégance. On le trouve dans les milieux du cinéma des arts et de la photographie.
  • Le blanc représente la pureté et l'innocence. Il est donc présent dans les secteurs du mariage et de la propreté.
  • Le gris n'accompagne aucun secteur en particulier. Il dégage calme, douceur et modernisme. Il va donner de la classe à votre site mais il ne faut pas en abuser sous peine de dégager de la tristesse.

Attention au mariage des couleurs

Vous devez faire attention au mariage de vos couleurs car certaines sont incompatibles au niveau esthétique. Par exemple :

  • le rose ne s'accorde qu'avec toutes les couleurs neutres.
  • Le violet ne peut être accompagné que des marrons, blanc et noir.
  • Le bleu turquoise ne s'associe qu'avec toutes les nuances de marrons.

Si vous doutez de vos mariages de couleurs, prenez un peu de recul et regardez si le résultat est beau. Demandez l'avis de vos amis et si vous trouvez tous le résultat joli, alors c'est que vous avez fait les bons choix.

Crédit photos : Ballons © Peter H - Tama66  / Pixabay 


Écrire commentaire

Commentaires: 0

E-cime

logo d'e-cime, specialiste SEO et création de site web

Elisabeth Deschene

10 lieu-dit Teillé

79120 Lezay

 

contact@e-cime.fr

Recherchez sur le site

Conseil et réalisation en création de site internet, réseaux sociaux et référencement naturel SEO