Le comportement des consommateurs localement

le consommateur de l'internet au magasin par e-cime.fr

Le comportement du consommateur a beaucoup évolué ces dernières années. Le réflexe annuaire a presque disparu au profit de la recherche internet.

Aujourd'hui 73 % des recherches internet sont locales et amènent le client au magasin.

Voici les dernières statistiques de nos habitudes de consommation.


L'intérêt des analyses comportementales des consommateurs est de pouvoir ajuster sa stratégie commerciale.

Les grandes entreprises suivent ces données de près mais pour une TPE ce n'est pas toujours facile. Voici donc quelques informations qui, j'en suis sure, vont en étonner plus d'un !

La recherche internet devenue courante

73 % des recherches internet sont des recherches locales ! Les pages jaunes ne suffisent plus, il est donc fondamental pour une entreprise locale d'être sur internet.

70 % des clients d'une entreprise visitent son site internet. Ils y trouvent des informations et parfois font des pré-sélections de produits.

Aujourd'hui 77 % des achats se font encore en magasin, internet est donc un plus pour le commerce.

 

L'impact d'internet sur l'achat

Sur une entreprise qui a un site internet et un magasin on observe :

  • 32 % des clients viennent directement au magasin. Clients traditionnels
  • 22 % n' achètent que sur le site internet. Clients digitaux
  • 46 % font les deux. Clients crosscanal

Et le taux de transformation des visiteurs crosscanal est supérieur de 16 % à celui des visiteurs traditionnels.

Les sites web font vendre bien plus en magasin qu'en ligne !

 

La place du mobile grandissante

Le mobile continue à grimper en utilisation internet.

En 2016 68 % des français vont sur internet avec leur téléphone mobile, soit 2 français sur 3, et toutes les tranches d'âge sont touchées. Étonnant n'est ce pas !

Les projections pour 2017 envisagent 75 % d'utilisateurs mobiles sur Internet.

 

Comment une TPE peut profiter de ces nouveaux comportements

Vous voilà étonnés par ces quelques statistiques comportementales et quoi en faire ?

Internet n'est pas l'ennemi des petites et moyennes entreprises mais un moyen dont elles doivent profiter pour progresser.

 

Crédit photos : magasin © Unsplash / Pixabay 


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