15 astuces pour animer un blog artisan

Pour booster son référencement naturel, un site internet a besoin d'un blog. C'est également vrai pour les artisans. En diffusant régulièrement de l'information le site sera plus visible.

Voici quelques idées pour animer un blog artisanal.

Qu'apporte un blog à un artisan

Pour beaucoup intégrer un blog à son site représente un investissement de temps sans comptabiliser les avantages apportés. 

Un blog va vous permettre :

  • de donner des idées supplémentaires à vos clients.
  • de montrer votre savoir faire et votre expertise
  • de positionner votre site sur des mots clés complémentaires et donc d'augmenter votre visibilité internet
  • d'augmenter le trafic vers votre site internet et par là d'augmenter le nombre de vos prospects

Quoi mettre dans un blog artisanal

Pour beaucoup l'intégration d'un blog pose aussi le problème de quoi y mettre. Il vous faut raisonner par rapport à votre lecteur. Quelles sont ses questions, ses attentes ... autant de pistes pour vous.

  1. Présentez votre équipe, expliquez le rôle de chacun et mettez en avant ses compétences 
  2. Présentez vos véhicules, pour que vos clients les repèrent lorsque vous êtes sur des chantiers
  3. Présentez votre atelier. Vos clients seront heureux de découvrir les lieux de fabrication de leurs produits.
  4. Présentez vos partenaires, car un chantier peut faire appel à plusieurs corps de métier. Cela peut vous permettre aussi de faire de l'échange de liens pertinents pour vos clients.
  5. Utilisez les questions de vos clients, elles sont souvent les même et rassureront vos prospects.
  6. Informez sur les salons et événements de votre région en lien avec votre secteur professionnel.
  7. Présentez les modifications législatives dans votre métier en respectant la règle d'une information toujours orientée client.
  8. Montrez une fabrication de A à Z, cela peut faire plusieurs articles et met en avant vos compétences.
  9. Faites des avant - après de vos chantiers pour donner des idées à vos clients.
  10. Interviewez vos clients, ce sont eux qui parlent le mieux de votre travail.
  11. Présentez les manifestations où vous êtes présent et racontez ensuite comment ils se sont passés.
  12. Présentez les nouveautés de votre secteur, les nouveaux produits, les nouvelles machines ...
  13. Donnez des conseils d'entretien ou d'utilisation de vos produits.
  14. Donnez des explications des termes techniques de votre métier pour permettre à vos clients de mieux vous comprendre.
  15. Utilisez les saisons, les événements pour mettre en avant vos produits.

Intégrez dans vos articles des photos, le visuel est important sur un site internet. Pensez à les diffuser dans les réseaux sociaux pour augmenter votre audience.

Si vous n'avez pas encore de site avec un blog, il est temps de créer votre site d'artisan.

Crédit photos :

Outils © Pavlofox Maben / Pixabay - Macarons © Achim Thiemermann / Pixabay - Maçon © Skeeze / Pixabay 


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Commentaires: 1
  • #1

    Gilles (samedi, 15 juillet 2017 11:31)

    Effectivement, enrichir le contenu de son site par de nouvelles pages peut aider indirectement à améliorer le référencement de votre site. Car Google prétend vouloir privilégier dans son classement les sites qui présentent un véritable contenu qualitatif et une réelle expertise dans leur thématique. Puisqu'il est difficile de juger objectivement de la qualité d'un texte, c'est en améliorant l'expérience utilisateur (taux de rebond, nombre de visites, fidélisation des internautes, partages spontanés sur les réseaux sociaux...) que vous pourrez parfaire votre référencement. D'autre part, si l'arborescence des pages de votre site est bien pensée (par exemple sous la forme de cocons sémantiques étanches) et le maillage interne mis en place de manière rationnelle, des pages explicatives, plus secondaires, pourront "pousser" vos pages principales, celles qui sont optimisées sur les mots-clés les plus rentables de votre secteur et qui doivent être positionnées en priorité.

    Pour ce qui concerne précisément un blog hébergé sur le même domaine, rafraichir régulièrement votre site par des actualités et des nouveaux articles va là-encore répondre aux exigences du moteur de recherche quant à l'actualisation et la fraîcheur de votre contenu. Par ailleurs, un maillage interne stratégique vous permettra de favoriser le positionnement des pages de votre site en leur donnant du jus SEO et du trafic.