Que l'on soit artisan, profession libérale, commerçant, agriculteur ou autre ... lorsqu'on décide de faire un site internet, se pose la question du .fr ou du .com.
Le .fr si votre clientèle est française et le .com si vous travaillez à l'international, mais en prenant conscience des différences vous pourrez faire le bon choix.

Mettre un .com à son site web
Autrefois tous les sites commerciaux étaient en .com, aujourd'hui il est adapté pour les sites qui travaillent avec plusieurs pays étrangers.
Utilisez le .com si vous êtes dans un de ces cas :
- société internationale
- vous proposez des services web utilisables sur plusieurs pays francophones
- vous désirez avoir une clientèle européenne.
En résumé choisissez le .com dés que vous envisagez de travailler hors de France.
Mettre un .fr à son site internet
Chaque pays possède un .pays. Par exemple pour le canada c'est .ca et pour la Belgique c'est le .be.
Le .fr veut donc dire site en France et non pas un site en français (les sites francophones canadiens sont en .ca et les belges en .be)
Le .fr est maintenant accessible à tous les sites internet domiciliés en France.
Il est à choisir en priorité quand :
- votre activité est locale ou nationale
- si votre produit est typiquement reconnu par le fait d'être français (une marque, le secteur du luxe ...), même si vous vendez à l'étranger.
Le .fr dégage une image de sérieux. Il est également un gage de proximité pour les internautes Français.
La majorité d'entre nous doivent donc opter pour le .fr.
Toutefois comme il faut voir loin sur le net, si vous pensez travailler à l'international choisissez le .com.
Vous pouvez de toute façon réserver le .fr et le .com pour protéger votre nom.
Crédit photos : Point interrogation © Peggy et Marco Lachmann-Anke / Pixabay - .fr ou .com © Elisabeth Deschene
Vous avez aimé notre article, n'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux ou à nous laisser un commentaire
Découvrez plus de conseils et d'astuces en lisant nos derniers articles :
Écrire commentaire
Pierre Aribaut (jeudi, 17 août 2017 13:02)
Et si on a par exemple le .info et le .fr mais que le .com est à quelqu'un d'autre, est-ce une bonne idée d'aller sur le .info pour un site international ?
Elisabeth Deschene (vendredi, 18 août 2017 11:03)
C'est une question de bon sens.
Le .info est adapté pour un organisme dont le site est destiné à informer et cela peut être en France comme à l'international en effet.
Un site en .info n'est pas destiné à commercialiser quoi que ce soit et éventuellement il pourra rediriger ses lecteurs vers un site commercial qui lui peut vendre en France .fr ou à l'international .com
Si le .com est déjà pris il faudra alors utiliser le .fr pour un rôle commercial ou utiliser un nom de domaine différent.
Pierre Aribaut (mercredi, 11 octobre 2017 11:54)
Merci pour votre réponse, je savais qu'un .info c'était plutôt pour de l'information (ce qui semble assez général et les sites contiennent en général cela : de l'information, sous différentes formes, blog, forum, site personnel etc..), mais je ne savais pas qu'un .info n'était pas recommandé pour un site commercial (je pensais que cela pourrait être de l'info et commerce de cette info), donc merci pour les précisions .info pour de la vente, il vaut mieux éviter : .fr ou .com pour ce genre d'activité.