Pour positionner votre entreprise dans le monde digital en respectant les attentes de votre client ou prospect, il faut vous poser les bonnes questions.
Voici les 4 principales qui vous permettront de bâtir une offre internet adaptée et de la promouvoir.
Que vais je faire sur internet ?
Voilà une grande question !
Certes il faut être présent sur internet mais pas n'importe comment et pas tous de la même manière.
Vous pouvez avoir pour objectif par exemple :
- augmentez ma notoriété
- présenter mes services
- positionner mon image
- prospecter
- vendre
- augmenter mes parts de marché
- augmenter ma zone de travail
etc ... Vous pouvez avoir plusieurs raisons et elles détermineront des actions différentes mais complémentaires.
Où sont mes clients et prospects sur internet ?
Là il s'agit de voir les lieux où rencontrer vos clients afin de prévoir l'outil de communication adapté.
Par exemple vos clients peuvent être des habitués des forums de bricolage, ou être sur Facebook, ou bien encore Google etc...
Ils peuvent regarder des vidéos de votre secteur sur You Tube, chercher un professionnel sur les annuaires ou sur Google ...
Cette réflexion vous permettra ensuite de définir une stratégie de présence et de communication.
Quels sont les comportements de mes clients et prospects sur internet ?
Quelles sont les motivations de votre client ?
Vient il chercher des idées (décoration, menuiserie, plomberie, ...) ? Vient il comparer ou valider son choix ?
Vous devez également découvrir son parcours d'achat ou de recherche, avec toutes les étapes.
Quels sont les critères de décision de mes clients sur internet ?
Cette question complète la précédente. En effet dans le parcours de votre client, le ou les critères de décision est ce qui va l'amener à vous choisir.
Ce peut être :
- l'avis d'autres consommateurs
- le prix
- la proximité
- la disponibilité
- la rapidité de livraison
- le choix de produit
Vous connaissez votre client ou prospect et vous êtes donc le mieux placé pour répondre à ces questions.
Vous pouvez maintenant décider objectivement de votre implantation digitale et de votre stratégie de communication.
Crédit photos : Points d'interrogation © Gerd Altmann / Pixabay
Vous avez aimé notre article, merci de le partager sur les réseaux sociaux ou de nous laisser un commentaire.
Découvrez plus de conseils et d'astuces en lisant nos derniers articles :
Écrire commentaire