Quel réseau social choisir en fonction de son métier

Comme une goutte d'eau dans l'océan, nous sommes en contact les uns avec les autres par les réseaux sociaux. Pour pouvoir échanger efficacement, encore faut-il faire les bons choix et particulièrement quand on est une entreprise !

Rappel des principaux réseaux sociaux

Nous avons vu dernièrement les principaux réseaux sociaux. 

Je vais parler ici des 6 principaux car ils peuvent répondre aux différentes professions.

Facebook : pour son grand impact et son public très varié (professionnels comme privé et de tout âge).

Twitter : pour son orientation plus professionnelle et son service de micro-blogging.

Google + : un mixte des 2 précédents, la page de géolocalisation étant au moins indispensable.

Linkedin : pour son impact international et professionnel.

Instagram : un bel outil de diffusion de photographies sur un public vaste mais assez jeune (moins de 35 ans).

You Tube : un outil pour vos vidéos avec un immense public et optimisant votre référencement.

 

Le ou les réseaux sociaux que vous allez choisir doivent être adaptés à votre clientèle. Vous allez pouvoir ainsi les informer et échanger avec eux.

Vous devez donc avant tout bien définir quels sont vos principaux clients. 

 

Votre client est un particulier

Les artisans, commerçants, agriculteurs, artistes, professions libérales vendent un produit ou/et un service principalement aux particuliers. Ceux qui travaillent également avec des professionnels ajusteront leurs choix.

Les associations et communes peuvent faire ces choix car la plus grande partie de leur lecteurs sont des particuliers.

  • Pour la grande majorité d'entre vous, Facebook va être votre réseau social principal. Vous pourrez y diffuser des informations, des conseils, vos dernières réalisations ...sur une page entreprise bien sur.
  • Vous géolocaliserez votre entreprise sur Google.
  • Les coiffeurs, bijoutiers, fabricants d'accessoires, artistes, photographes ... et tous ceux qui ont une partie de leur clientèle jeune peuvent diffuser des photos de leurs créations sur Instagram.
  • Pour tous vous pouvez également faire de petites vidéos à diffuser sur You Tube en plus de votre blog et de votre page facebook.

Votre client est un professionnel

Là encore il faut tenir compte de son client et donc de son secteur. Beaucoup de métiers sont concernés comme certaines professions libérales, des artisans industriels, ceux travaillant dans les secteurs de l'emploi, du développement de l'entreprise.

  • La plupart d'entre vous, diffusera son information sur Twitter et Linkedin où vous aurez réalisé une page entreprise
  • Vous géolocaliserez votre entreprise sur Google et vous pouvez faire une page entreprise sur Google +.
  • Les entreprises travaillant plus dans les secteurs de l'éducation, de l'enseignement, des loisirs éducatifs ... cibleront Twitter et Instagram.
  • You Tube reste un outil à privilégier si vous optez pour une communication video.

Choisissez bien maintenant votre réseau social et pensez surtout à le faire vivre.

Échangez, partagez, communiquez et laissez la parole à vos clients !

Crédit photos : Goutte d'eau © Rony Michaud / Pixabay - Réseaux sociaux © Gerd Altmann / Pixabay


Écrire commentaire

Commentaires: 0